La première chose qu’il est important de prendre en compte afin de choisir un poêle bois puissant, c’est bien sûr la performance de l’appareil.
Quelle est sa puissance ? Quel est son impact environnemental ?
Ce sont des questions importantes mais dont il est parfois difficile de savoir les réponses. En termes de performance, il y a 4 critères qu’il est important de prendre en compte :
Certains produits ne sont toutefois pas porteurs du label car cette certification a un coût.
Néanmoins, tous respectent ces mêmes caractéristiques techniques, obligatoires pour prétendre aux nombreuses aides financières.
Parmi les poêles à bois, ce sont les poêles à granulés qui offrent le meilleur rendement (autour de 90 %) grâce à une combustion optimisée de façon électronique.
Le prix varie selon le type de poêle à bois choisi pour chauffer votre intérieur. Il faut aussi savoir que les matériaux jouent un rôle important dans le prix.
En effet, un poêle en fonte coûtera plus cher qu’un poêle en acier ou en pierre.
Cela s’explique par le fait que la fonte permet au type de chauffage d’être plus résistant et plus étanche, notamment par rapport à l’acier.
Cependant, l’acier inoxydable reste un matériau utilisé par de nombreuses marques.
Le prix varie selon le type de poêle mais aussi selon bien d’autres
facteurs :
options, design, puissance, rendement, technologie utilisée, marque, modèle. De fait, il coûtera plus cher de poser un poêle à bois d’angle plutôt qu’au centre du logement.
Ce sont donc des choses auxquelles vous devez réfléchir avant de choisir votre type de chauffage.