Qu'est-ce qu'un boisseau dans une maison se trouvant sur Saint-Sernin et en quoi est-il fait ?
Le boisseau est un conduit fait de pièces creuses maçonnées superposées les unes sur les autres afin de permettre une bonne évacuation des fumées.
Il peut être raccordé à une cheminée à foyer ouvert ou fermé, à un poêle, mais également à une chaudière.
Le boisseau est composé de différentes pièces maçonnées, creuses, qui se fixent les unes sur les autres successivement pour former le conduit d’évacuation des fumées de solutions de chauffage comme une cheminée, un poêle ou une chaudière.
Le boisseau de cheminée est également appelé “conduit traditionnel”. Il a pour rôle d’assurer de bonnes performances pour votre installation mais également votre sécurité.
De nos jours, on constate qu’il est de plus en plus remplacé par les conduits d’évacuation des fumées métalliques qui sont déjà pré isolés et étanches.
En quoi est fait un boisseaux :
Les boisseaux de cheminée se déclinent dans divers matériaux.
Par exemple, on trouve des boisseaux en terre cuite, mais aussi des boisseaux en céramique réfractaire, en pouzzolane ou encore en béton allégé.
Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. La terre cuite offre une bonne inertie thermique, tandis que le béton allégé est idéal pour une installation externe.
Quant à la roche volcanique (pouzzolane), elle résiste bien aux températures élevées.
Les avantages du boisseau :
Le boisseau de cheminée a comme principal avantage de résister à l’action des différents produits de combustion, ainsi qu’à la température.
C’est une installation à la fois étanche et stable, qui assure tout le tirage nécessaire à un appareil de chauffage.
Le boisseau résiste également aux condensats acides des chaudières à condensation, aux agents corrosifs et au ramonage.
Les inconvénients du boisseau :
Le boisseau de cheminée possède aussi plusieurs inconvénients, qu’il est important d’avoir en tête.
Tout d’abord, il est plus lourd qu’un conduit en métal.
Alors que ce dernier peut être maintenu en suspension, le boisseau de cheminée maçonné doit obligatoirement reposer sur le sol de la maison.
Par ailleurs, pour garantir une étanchéité irréprochable, il a souvent besoin d’être tubé avec une gaine rigide ou souple.
Comment entretenir son boisseau :
Pour conserver votre boisseau de cheminée en parfait état de fonctionnement, il est important de le faire ramoner au minimum deux fois par an.
Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée dans le ramonage.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires